Rano Raraku

Présentation

Le nom Rano Raraku vient d’une carrière d’extraction de pierres située sur l’île de Pâques

Rano Raraku est une association fondée en 2010 à l’initiative d’un collectif de muraillers auvergnats, artisans de la pierre sèche soucieux de préserver les ouvrages existants, d’en réaliser de nouveaux et de transmettre leur savoir-faire aux nouvelles générations.

Membre de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS) et partenaire de l’Oeil et la Main, notre structure développe ses activités en Auvergne et principalement en Haute-Loire.

Elle réunit, entre autres, des élus locaux (Commune de Vals, de Chilhac), MACEO, des associations de professionnels de la pierre sèche(ELIPS), d’usagers (les amis de Léotoing), de formation professionnelle (le conservatoire de la Chanterie) et des particuliers.

Depuis plusieurs années, la commune de Vals près le Puy ainsi que le Pays d’Art et d’Histoire font appel à notre équipe pour la réalisation d’ouvrage, de parcours, la restauration d’éléments bâtis et l’encadrement de stages de formation professionnelle.

En octobre 2014, cette étroite collaboration a conduits à l’organisation des «Rencontres Départementales de la Construction en Pierre Sèche » en partenariat avec le Conseil Général 43, le C.A.U.E. 43, les Pays d’Art et d’Histoire du Haut Allier et du Velay, la Commune de Vals près le Puy et RANORARAKU . Le succès rencontré lors de cet événement a renforcé les liens entre ces différents partenaires et impulsé de nouveaux projets autour de la pierre sèche.  La commune de Vals a signé avec nous, une convention quinquennale de mise à disposition d’environ 2 Ha de parcelles en terrasse à restaurer, nous permettant de créer un Programme d’Expérimentation Pierre Sèche (P.E.P.S.). Ce programme a pour finalité la création d’une Ecole de la Pierre Sèche à Vals près le Puy.

Depuis 2015, l’association coordonne en partenariat avec MACEO un évènement d’envergure transrégional « LE PRINTEMPS DE LA PIERRE »..Cet évènement, créé à l’initiative de ces 2 partenaires, a pour vocation de permettre aux professionnels de la pierre sèche (artisans, organismes de formation, associations) de faire découvrir leur art au plus grand nombre.