Rano Raraku

Formation

SAISON 2017

À venir

27 Mai Build it, au Musée Le Corbusier de Firminy

31 mai Formation « Paysage » auprès des animateurs de la DRAC à LEOTOING

Passé

Chantier participatif d’Auzon en partenariat avec PNR Livradois Forrez et commune d’Auzon

La Vigne aux Iris, En partenariat avec l’ANEF 63 et la Fondation du Patrimoine. Remerciements à l’ANEF.


Une vocation : FORMER

* Le métier de murailler est classé métier d’art rare à la Chambre des Métiers d’art depuis 2011.

* De nombreux ouvrages sont aujourd’hui très dégradés et nécessitent des personnes compétentes dans ce domaine qui, rappelons-le, n’est pas industrialisable.

L’association a à cœur de participer au maintien et à la sauvegarde de ce savoir-faire, c’est pourquoi elle met en place des formations au métier de murailler, ainsi que des stages dans le cadre de la formation initale.
Ces formations participent autant à la sauvegarde du patrimoine sur lequel elle appuie ses apprentissages qu’à la sauvegarde d’un savoir faire.

  • Acquérir des compétences en Pierre Sèche

Nous organisons de nombreux stages afin de permettre au public de découvrir puis de se perfectionner dans leur pratique de la pierre sèche. Vous pouvez retrouver le programme ici.

Nous mettons également en place des partenariats avec différents établissements scolaires ou de formation pour adultes, proposant à leurs élèves des formations aux métiers du bâtiment ou de l’agriculture afin d’élargir le champ de connaissances et de compétences de ces jeunes qui seront les professionnels de demain.

Nous travaillons ainsi avec :

Le Lycée Agricole d’Yssingeaux
L’Institut des Sciences de la Vie et de la Terre de Vals-près-le-Puy
Le CFA de Bains
Le CFA de Brioude-Bonnefont
Le conservatoire la Chanterie (63)

  • Devenir professionnel de la Pierre Sèche

La formation professionnelle est destinée aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent. Les personnes concernées peuvent être des salariés dan le cadre du plan de formation de l’employeur, en contrat ou période de professionnalisation, bénéficiaires de droit de formaton (CIF, DIF, CPF), des demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, des travailleurs indépendants et professions libérales…

Chaque personne qui veut devenir murailler a son parcours, c’est pourquoi nous élaborons avec chacun de nos stagiaires une formation spécifique à ses compétences et expériences passées. Quand ils le souhaitent, nous leur proposons d’intégrer un cursus de compagnon murailler en partenariat avec d’autres structures de la filière pierre sèche afin qu’ils perfectionnent leurs apprentissages auprès d’autres professionnels.
La trame de la formation au sein de Rano Raraku reste néanmoins la même et chaque stagiaire pourra se former à :

1- L’Appui à la préservation du patrimoine bâti en pierre sèche
2- La Construction d’un mur en pierre sèche
3- La Réalisation d’une calade
4- L’Initiation à la réalisation d’un bâtiment en pierre sèche (chibotte)
5-La Sensibilisation au Land’art

Nous accompagnons les stagiaires dans le montage de leur dossier de prise en charge par les organismes paritaires ou le Pôle emploi, afin de favoriser l’accès de tous à la formation.